Les Français et la pub
Australie et Ipsos présentaient hier les résultats de Publicité &
Société, une étude annuelle initiée il y a quatre ans.
L'édition 2007 met en relief le décrochage entre les Français et la
publicité.
En effet, alors qu'ils déclarent apprécier de plus en plus les marques
auxquelles ils accordent une note de 6,2/10 (vs 6 en 2006), qu'ils les
considèrent "innovantes" (73 %), "donnant envie", (71 %), "procurant du
plaisir à acheter" (67 %) ou encore "de plus en plus attractive" (46
%), la perception de leur publicité se dégrade.
Les Français jugent la publicité "envahissante" (79 %), "banale" (65
%), "agressive" (58 %) et même "dangereuse" (51 %).
Dans le même temps, ils la jugent "moins utile" (57 %), "moins
distrayante" (52 %) et "moins convaincante" (51 %).
Seul bon point, elle est de plus en plus perçue comme informative.
Conséquence, le public s'éloigne de la publicité dont l'intérêt est
jugé globalement déclinant et le nombre de publiphobes continue
d'augmenter pour atteindre les 30 % de la population.
Nouvel enseignement de l'étude, la perception de la pub est modifiée
par la pratique d'Internet.
En effet, c'est auprès des internautes les plus assidus que l'on
observe la plus forte radicalisation avec 23 % de publiphiles (vs 17 %
dans le grand public) et 35 % de publiphobes (vs 30 %).
Cette population virulente envers la publicité en ligne est également
la plus dûre envers la publicité TV à laquelle elle attribue une note
de 3,9/10.
Enfin, l'étude montre que les formats de la publicité on line sont
diversement appréciés.
Passé la communication via les films viraux diffusés sur les sites de
partage vidéo ou de films (5,8/10), aucun autre format ne dépasse la
moyenne: les sites événementiels reçoivent un 4,6/10, les jeux gratuits
de divertissement (sans lots à gagner) sont à 4,2/10, les bannières
animées à 3,7/10 (les classiques à 3,3/10), les sites d'univers
virtuels n'obtiennent que 3,1/10.
Le bonnet d'âne revenant aux pop up avec 0,6/10.
(Source : CB Newsletter du 14/11/2007)
Comme quoi on a vu juste... ;-)