Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WyNotU, la Pub puissance You
15 novembre 2007

Les Français et la pub

Publicité: les Français décrochent

 

Australie et Ipsos présentaient hier les résultats de Publicité & Société, une étude annuelle initiée il y a quatre ans. L'édition 2007 met en relief le décrochage entre les Français et la publicité. En effet, alors qu'ils déclarent apprécier de plus en plus les marques auxquelles ils accordent une note de 6,2/10 (vs 6 en 2006), qu'ils les considèrent "innovantes" (73 %), "donnant envie", (71 %), "procurant du plaisir à acheter" (67 %) ou encore "de plus en plus attractive" (46 %), la perception de leur publicité se dégrade. Les Français jugent la publicité "envahissante" (79 %), "banale" (65 %), "agressive" (58 %) et même "dangereuse" (51 %). Dans le même temps, ils la jugent "moins utile" (57 %), "moins distrayante" (52 %) et "moins convaincante" (51 %). Seul bon point, elle est de plus en plus perçue comme informative. Conséquence, le public s'éloigne de la publicité dont l'intérêt est jugé globalement déclinant et le nombre de publiphobes continue d'augmenter pour atteindre les 30 % de la population. Nouvel enseignement de l'étude, la perception de la pub est modifiée par la pratique d'Internet. En effet, c'est auprès des internautes les plus assidus que l'on observe la plus forte radicalisation avec 23 % de publiphiles (vs 17 % dans le grand public) et 35 % de publiphobes (vs 30 %). Cette population virulente envers la publicité en ligne est également la plus dûre envers la publicité TV à laquelle elle attribue une note de 3,9/10. Enfin, l'étude montre que les formats de la publicité on line sont diversement appréciés. Passé la communication via les films viraux diffusés sur les sites de partage vidéo ou de films (5,8/10), aucun autre format ne dépasse la moyenne: les sites événementiels reçoivent un 4,6/10, les jeux gratuits de divertissement (sans lots à gagner) sont à 4,2/10, les bannières animées à 3,7/10 (les classiques à 3,3/10), les sites d'univers virtuels n'obtiennent que 3,1/10. Le bonnet d'âne revenant aux pop up avec 0,6/10.

(Source : CB Newsletter du 14/11/2007)


Comme quoi on a vu juste... ;-)

anti_bug_fck

Publicité
Publicité
Commentaires
WyNotU, la Pub puissance You
Publicité
Publicité